Ma sélection 0

la force d’un
collectif la liberté d’un indépendant

On en parle?

Rejoignez un groupe de 660 agences et3000 professionnels de l’immobilier

Tous les avantages d'un réseau national, dans le respect de votre indépendance ...

Nous savons que les agents immobiliers sont attachés à leur indépendance comme les nombreux professionnels qui nous ont rejoints .Notre contrat de partenariat en licence de marque respecte totalement l'ADN et la liberté de nos adhérents tout en leur apportant des outils digitaux, des économies sur leur achats publicitaires et une assistance permanente.

Rejoindre côté particuliers
c’est bénéficier de…

un collectif de
660 agences de proximité

un réseau d’échange d’affaires efficace

un savoir-faire développé
depuis 2008

70% du chiffre d’affaires est réalisé via notre
mandat exclusif

Une aide au recrutement et des
formations pour vos
collaborateurs

plus de performance pour votre agence

un accompagnement
permanent

métier, marketing, juridique…

une plateforme digitale locale

une campagne Google Ads pour acquérir des contacts vendeurs et des campagnes Facebook Ads pour développer votre notoriété

une enseigne accessible

redevance fixe 800€ HT / mois redevance publicitaire 200€ HT /mois pas de royalties

une centrale d’achat

et des partenariats pour des économies importantes sur les principaux portails d’annonces et autres médias

Témoignages d’agents Côté Particuliers

  • Témoignage de Sothy et Emmanuel Mougeot

    Côté Particuliers Saint-Maur-des-Fossés

  • Témoignage de Madelein & Mounir El Faiz

    Côté Particuliers Montpellier

  • Témoignage de Valentin & Sylvain Pruvost

    Côté Particuliers Saint-Pol-sur-Ternoise

  • Témoignage de Maxime Veyrand, Guillaume et Didier Dontenwill

    Côté Particuliers Crémieu (38)

  • Témoignage de Clémentine Villepigue et Nicolas Carrère

    Côté Particuliers Agen

Nous contacter

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements, remplissez ce formulaire.

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les meilleurs delais.

* Champs obligatoires

Ouvrir ou créer une agence immobilière?

Depuis sa création en 2008, l’enseigne immobilière Côté Particuliers a accompagné avec succès de nombreux entrepreneurs dans l’implantation de leur agence immobilière.
Ouvrir une agence immobilière nécessite la validation de plusieurs étapes et l’enseigne Côté Particuliers accompagne chacun de ses candidats dans chacune de ces étapes.

Ouvrir son agence immobilière en 5 étapes

1

La première étape pour la création d’une agence immobilière est réglementaire puisque le candidat à la création d’une agence immobilière doit s’assurer de son éligibilité à la carte professionnelle d’agent immobilier. Ce sont les chambres de commerce qui valident l’éligibilité en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat à la création d’une agence immobilière. Nous pourrons vous renseigner sur les conditions d’éligibilité qui devront dans tous les cas être confirmées par la chambre de commerce de votre département. Nous pourrons également vous conseiller sur les solutions qui s’offrent à vous si vous n’êtes pas éligible à la carte professionnelle d’agent immobilier, notamment via la validation des acquis en entreprise (VAE).

2

La seconde étape pour la création d’une agence immobilière consiste à choisir la zone de chalandise pour l’implantation de son agence immobilière. Un investissement humain et financier identique ne donnera pas le même résultat selon le potentiel de la zone de chalandise validée pour créer votre agence immobilière. Une étude d’implantation est donc une étape essentielle dans tout projet d’ouverture d’une agence immobilière. Cette étude consistera notamment à recueillir des informations relatives au volume de transactions immobilières, au niveau de concurrence, au nombre de logements, à la typologie des biens et au niveau de prix. Recenser les agences les plus performantes de la zone de chalandise visée est également un bon indicateur du potentiel de la zone ciblée. L’enseigne Côté Particuliers pourra vous donner les clés pour mener votre propre étude.

3

La troisième étape pour la création d’une agence immobilière est financière. Elle consiste à réaliser votre budget prévisionnel afin de maitriser le modèle économique de votre future agence immobilière. Cet exercice est essentiel afin de calculer le coût de votre projet, l’apport personnel nécessaire, le besoin en financement et d’évaluer le montant de vos frais fixes et votre seuil de rentabilité. L’accompagnement d’un comptable pourra être pertinent pour vous accompagner dans cette démarche et finaliser avec vous un document qui vous servira dans votre démarche auprès des banques en cas de demande d’un financement. Dans l’ADN de l’enseigne Côté Particuliers se trouve l’objectif de frais de structure maîtrisés et nous pourrons vous éclairer sur les investissements et les charges utiles et sur celles qu’il convient d’éviter.

4

La quatrième étape dans la création d’une agence immobilière est la recherche de votre local commercial. C’est une étape cruciale au regard de l’importance de l’emplacement retenu pour la création de votre agence immobilière. A l’heure du digital, et si l’enseigne Côté Particuliers s’est équipée de toutes les nouvelles technologies, le point de vente reste un formidable levier de visibilité, de notoriété, de crédibilité et donc de business. Pour être efficace, le local doit être très visible, avec une grande vitrine, et sur un axe passant bénéficiant d’un flux piétons et/ou voitures important. La facilité d’accès et de stationnement sont également des critères importants. Dans les gênes de l’enseigne Côté Particuliers se trouve l’idée de frais fixes maîtrisés, il conviendra donc de choisir un local avec un loyer raisonnable.

5

La cinquième étape pour créer une agence immobilière est administrative. Elle consiste à immatriculer sa société et à faire sa demande de carte professionnelle d’agent immobilier auprès de la chambre de commerce. Votre comptable sera en mesure de vous accompagner, voir de réaliser pour vous l’ensemble de ces démarches.

En préambule de ces démarches ou en parallèle vous allez devoir choisir entre une création seul ou accompagnée par une enseigne, et dans ce cas choisir cette enseigne immobilière.

Les avantages relatifs à l’adhésion à une enseigne immobilière sont considérables.

Le premier avantage à créer son agence immobilière au sein d’un réseau immobilier est l’accompagnement dans chacune des étapes listées ci-dessus. Ces étapes sont les fondations de votre projet et l’expérience des réseaux immobiliers dont vous pourrez bénéficier donnera probablement une dimension et une envergure supérieure à votre projet. Dans tous les cas, il vous permettra d’éviter de commettre des erreurs classiques et vous permettra de capitaliser sur les retours d’expérience et sur les bonnes pratiques du réseau.

Le deuxième avantage à créer son agence immobilière au sein d’un réseau immobilier est de bénéficier d’une formation initiale au métier d’agent immobilier (pour les créateurs en reconversion) ou d’une formation aux méthodes spécifiques du réseau (pour les professionnels de l’immobilier). Cette acquisition de savoir-faire représente bien entendu une très forte valeur ajoutée pour le créateur d’entreprise qui démarrera son activité avec une organisation et une méthode éprouvées.

Le troisième avantage à créer son agence immobilière au sein d’un réseau immobilier est de pouvoir ainsi bénéficier en permanence de la structure d’un réseau en termes d’assistance métier, juridique et marketing. Vous êtes entourés des meilleures compétences sur toutes les fonctions périphériques au métier d’agent immobilier qui sont devenues essentielles : digital, marketing, juridique.

Le quatrième avantage à créer son agence immobilière au sein d’un réseau immobilier est de travailler avec les meilleurs outils qui ont été sélectionnés par le réseau qui est en veille perpétuelle pour permettre à ses adhérents d’avoir toujours un temps d’avance.

Enfin, nous citerons un dernier avantage qui est de réaliser des économies significatives grâces aux nombreux accords cadres mis en place par les réseaux, notamment sur les portails d’annonces.

Bref, il apparait compliqué aujourd’hui de se lancer seul comme agent immobilier. Par ailleurs, il s’avère difficile pour un agent immobilier isolé et focalisé à juste titre sur son cœur de métier de s’adapter au fil de l’eau aux évolutions perpétuelles d’une part des outils digitaux et d’autre part du cadre juridique de la profession d’agent immobilier.

Quel réseau immobilier choisir?
Quelle enseigne immobilière rejoindre ?

La plupart des réseaux immobiliers ont plus de 10 ans d’existence, et ont donc largement fait leurs preuves. Tous seront en mesure de vous apporter les avantages présentés ci-dessus. Mais alors comment choisir ? Nous ne pouvons que vous donner des clés pour mener votre étude et alimenter votre réflexion en vous posant pour les réseaux qui vous intéressent les questions suivantes :

Quel est son positionnement ? (sa capacité à se différencier des autres acteurs dans un marché hyper concurrentiel)
Quel est le savoir-faire transmis ?
Quelle est la durée de la formation d’intégration ?
Comment le réseau est-il animé ? (réunion régionales, conventions, etc..)
Quel est le coût d’adhésion (montant du droit d’entrée ? montant de la formation d’intégration ?)
Quel est le coût en fonctionnement (montant des redevances ? fixes et ou en pourcentage du chiffre d’affaires ?)
Quelle est la durée du contrat ?
Quelles sont les principales obligations contractuelles ?
Existe-t-il des clauses post contractuelles restrictives (clause de non réaffiliation)
Comment sont gérées les zones de chalandise (exclusivité d’exploitation, d’implantation ?)
Quels sont les partenaires de l’enseigne, les accords cadres?
Quelles sont les perspectives de développement de l’enseigne ?

Au final, chaque ouverture d’agence immobilière et chaque projet d’adhésion à un réseau immobilier sont uniques. Ainsi, nous nous tenons à votre disposition pour découvrir votre projet et vos attentes. Contactez notre service développement réseau au 05.62.39.93.54 pour un premier échange convivial.